Déjà des victimes de la canicule dans les Hauts-de-France
25 juillet 2019 à 6h11 par M.J.
Les premiers malaises et situations d'urgence ont mobilisé les secours ces derniers jours.
La vigilance rouge canicule, et les risques en terme de santé, ce n’est pas un simple effet d’annonce.
Dans le département du Nord, les sapeurs pompiers ont déjà pris en charge 25 personnes en 24h ce mercredi suite à des malaises dus à la chaleur.
Il n'y a pas que les personnes âgées, malades ou les bébés qui sont concernés par les risques de coup de chaleur, de déshydratation ou d'insolation, même bien sûr ces personnes sont plus sensibles que les autres et qu'il convient de leur accorder une attention toute particulière.
Parmi ces personnes, un enfant de 11 ans a été héliporté dans un état grave au CHR de Lille.
Un adolescent de 15 ans a été également été hospitalisé, lui aussi dans un état grave après avoir été réanimé par les secours.
Le coup de chaleur se produit lorsque le corps ne parvient pas à se refroidir, à la suite d’une exposition à une trop forte température de longue durée. L’hyperthermie devient alors une urgence médicale et doit être soigné rapidement pour éviter des séquelles neurologiques.
En effet, lorsque la température du corps est trop élevée et dépasse les 39°, le cerveau et les organes vitaux peuvent être endommagés.
Pensez à vous hydrater régulièrement, évitez de sortir ce jeudi entre 11h et 21h et si vous devez sortir, veillez à vous habiller légèrement et à vous couvrir la tête.
En cas de symptômes (du plus léger au plus grave), appelez votre médecin ou le 15 :
- - Des nausées ou vomissements ;
- - Des forts maux de tête ;
- - Une faiblesse ou une fatigue généralisée ;
- - Des vertiges et étourdissements ;
- - Une sensation de chaleur et transpiration abondante ;
- - Une soif excessive, signe que le coup de chaleur s’accompagne d’une déshydratation ;
- - Une respiration rapide et rythme cardiaque qui s’accélère ;
- - Une peau chaude, rouge et sèche, yeux cernés, langue sèche. Cela signifie que la personne ne transpire plus et c’est un indice d’une déshydratation très grave ;
- - Une fièvre qui atteint les 40°c ;
- - Des troubles de la conscience, comme des délires ou des pertes de connaissance ;
- - Des convulsions ;
- - Le coma;
- - L’arrêt cardiaque est le risque majeur de l’hyperthermie.
N'oubliez pas les animaux. Eux aussi ont besoin de fraîcheur et d'hydratation. Attention aussi à leurs pattes lorsque vous promenez votre chien ou chat, le macadam ou les trottoirs en pierre peuvent se révéler extrêmement chauds pour leurs coussinets, privilégiez les espaces verts ou à minima ombragés. En cas de malaise de votre animal, ne tardez pas à l'amener chez un vétérinaire.