Football : la justice valide le retrait du diffuseur Mediapro
22 décembre 2020 à 11h48 par I.D.
Crédit : Image d'illustration - Pixabay
Le tribunal de Nanterre a validé ce mardi l'accord entre la Ligue de football professionnel (LFP) et son diffuseur Mediapro. La ligue récupère 80% des droits de la Ligue 1 et de la Ligue 2.
Ce mardi, le tribunal de commerce de Nanterre a officiellement homologué l’accord de rupture entre la Ligue de football professionnel (LFP) et son diffuseur Mediapro concernant la quasi-totalité des droits télés de la Ligue 1 et de la Ligue 2.
Ce "deal" entre Mediapro et la LFP a été passé alors que le groupe catalan à capitaux chinois n'a pas réglé ses échéances depuis le mois d'octobre. Les droits télés de 80% de la Ligue 1 et de la Ligue 2 avaient été initialement attribués pour plus de 800 millions d'euros par an à Mediapro.
L'accord validé aujourd'hui par la justice prévoit que Mediapro paye à la Ligue 100 millions d'euros (64 millions ont déjà été versés la semaine dernière, les 36 autres millions doivent l'être du premier semestre 2021). Ce versement garantit au groupe sino-espagnol l'absence de poursuite judiciaire.
La LFP doit désormais trouver un autre diffuseur pour 80% des droits télé de la Ligue 1 et Ligue 2. Le retour de Canal +, diffuseur historique, serait la piste privilégiée.