Hauts-de-France : l'aide au transport reconduite en 2021

11 décembre 2020 à 6h31 par I.D.

Crédit : Image d'illustration - Pixabay

Depuis 2016, les salariés qui n'ont pas d'autre alternative que la voiture pour aller travailler peuvent recevoir 20 euros par mois. L'aide est également accessible pour les familles, étudiants et covoitureurs. Les demandes pour l'année 2021 seront à déposer à partir du 4 janvier 2021.

L'aide au transport mise en place par le conseil régional des Hauts-de-France permet aux salariés qui doivent se déplacer en voiture jusque leur lieu de travail de recevoir 20 euros par mois. L'aide est accessible aux salariés du public comme du privé, quelle que soit la nature du contrat, domiciliés dans la région.


Pour être éligibles, les salariés doivent remplir les conditions suivantes :



  • - Parcourir quotidiennement une distance supérieure ou égale à 20 kilomètres par jour pour se rendre de leur lieu de domicile à leur lieu de travail

  • - Percevoir un salaire mensuel inférieur ou égal à deux fois le SMIC (montant au 1er janvier de l’année en cours) 

  • - Attester d’horaires de travail décalés lorsque le salarié réside dans un Périmètre de Transports Urbains (PTU), zone urbaine fortement desservie par les transports en commun



Depuis son lancement le 1er mars 2016, l'aide au transport a évolué. Elle est également accessible aux covoitureurs "effectuant au moins 10 kilomètres par jour en covoiturage entre leur domicile et leur lieu de travail, qu’ils soient covoitureurs ou covoiturés" et concerne également les élèves et les étudiants éloignés de leur lieu de formation. "Les parents d’élèves pensionnaires en internat parcourant au moins 100 kilomètres par semaine pour y conduire leurs enfants peuvent bénéficier de l’aide. Il en est de même pour les étudiants parcourant au moins 100 kilomètres par semaine pour rejoindre leur lieu de formation", précise le communiqué de la région.


Les demandes pour l'année 2021 pourront être déposées à partir du 4 janvier 2021. Vous pouvez dès à présent vérifier si vous êtes éligibles. Tout se fait en ligne à l'adresse aidesindividuelles.hautsdefrance.fr.




Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et