L'eau du robinet déconseillée aux femmes enceintes et aux bébés dans le Santerre
Publié : 17 février 2020 à 9h43 par I.D.
D'après des analyses réalisées en décembre dernier, l'eau dépasse les taux recommandés de perchlorate dans 42 communes.
D'après un communiqué du Syndicat intercommunal d’adduction d’eau potable (SIAEP) de Guerbigny, des analyses réalisées le 2 décembre 2019 ont montré un taux de perchlorate de 18 μg/L. Comme c'est le cas ici, quand le taux est supérieur à les 15 μg/L, l'eau du robinet est déconseillée pour les femmes enceintes ou allaitantes, et pour la préparation des biberons.
Selon le site internet du Ministère de la santé, "les perchlorates interfèrent avec le processus d’incorporation de l’iode par la thyroïde. La vulnérabilité des personnes est liée au statut en iode de la thyroïde. C’est pourquoi, les personnes les plus à risque sont les femmes enceintes (plus sujettes aux perturbations thyroïdiennes), les fœtus et les nourrissons (compte tenu de l’immaturité de leur thyroïde)."
Comme le rapportent nos confrères du Courrier Picard, 42 communes sont concernées dont celles de Remaugies, Hattencourt, Liancourt-Fosse, Beuvraignes, Rollot ou encore Davenescourt.
Sur les réseaux sociaux, certains habitants de ces communes ont critiquer le fait d'avoir été informés tardivement. Marc Dupré, maire de Remaugies, a publié le communiqué ce week-end sur sa page Facebook. D'après lui, il serait arrivé dans sa mairie quelques jours plus tôt.