Le préfet demande aux forces de l'ordre de renforcer les contrôles routiers
Publié : 11 avril 2019 à 13h13 par T.D.
Le début d'année a été particulièrement meurtrier sur les routes du Nord. Le préfet appelle les automobilistes à la prudence et demande aux forces de l'ordre de multiplier les contrôles pour le week end à venir.
À l’occasion des flux de retours et de départs en vacances de ce week-end, Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, invite tous les usagers à respecter les règles du code de la route et à conduire prudemment, pour leur sécurité et celle des autres.
En effet, le préfet déplore en ce début d’année une très forte mortalité routière comparativement à 2018. Au cours des 3 premiers mois, 30 personnes ont en effet perdu la vie sur nos routes, contre 18 l’année dernière sur la même période, soit une augmentation de plus 66 %.
Comportements à risque
Néanmoins, les comportements à risque demeurent nombreux sur les routes du département. En effet, les forces de l’ordre ont observé, lors du week-end dernier, pas moins de 81 infractions : 41 excès de vitesse, 2 verbalisations pour usage de téléphone ou absence de port de ceinture, 38 infractions pour conduite sous l’emprise de stupéfiants ou alcool.
Les causes des accidents sont clairement identifiées : la vitesse, l’imprudence et le non-respect des règles du code de la route. Alors que le prochain week-end sera de nouveau marqué par un trafic routier important lié aux départs et retours en vacances, le préfet appelle tous les conducteurs à la responsabilité.
Il rappelle qu’il est impératif d’effectuer une pause toutes les deux heures particulièrement lors de longs trajets et d’éviter les « distracteurs » (téléphone, GPS, musique) au volant. Ces derniers perturbent l’attention et constituent autant de facteurs d’insécurité routière quand la conduite demande une vigilance totale pour parer les dangers éventuels pouvant survenir.
La vitesse est un facteur aggravant des accidents de la route. Aussi, les limitations de vitesse doivent impérativement être respectées. Le préfet rappelle que, depuis le 2 février, l’abaissement de la vitesse réglementaire à 70 km/h sur le périphérique lillois est entré en vigueur. Or, ce sont plus de 1180 excès de vitesse qui ont été verbalisés depuis le début de l’expérimentation.
Les contrôles renforcés
Face à ce constat et afin de limiter une mortalité routière dont les chiffres sont déjà alarmants, Michel Lalande a demandé à l’ensemble des forces de police et de gendarmerie de multiplier les contrôles sur l’ensemble du réseau départemental pour lutter contre les facteurs de risque : alcool, vitesse, imprudence et drogue.
Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur et