Les cloches du beffroi de Bergues ne sonnent plus (pour l'instant)

Publié : 6 septembre 2017 à 9h30 par La rédaction

Depuis ce lundi après-midi, les visites du beffroi emblématique du film Bienvenue chez les Ch'tis ne sont plus possibles.


A moins de deux semaines des Journées Européennes du Patrimoine c'est un coup dur pour la ville, pour laquelle le tourisme pèse lourd dans les finances communales.


Le clocher est bien mal en point, la rénovation était prévue depuis quelques mois, mais la sécurité a obligé la Ville à mettre le carillon à l'arrêt. Les vibrations des cloches de plus de 6 tonnes fragilisaient la charpente de bois de l'édifice. Principe de précaution oblige pour la sécurité du public, les visites du beffroi sont également suspendues.


Dans l'urgence, un système de sangles est installé pour resserer la structure, mais ce sont des travaux bien plus conséquents qui sont prévus pour rénover l'édifice. Le chantier devrait débuter l'année prochaine et devrait s'étaler sur 9 mois pour un budget prévisionnel de plus d'un million d'euros. La Ville a noué un partenariat avec la Fondation Patrimoine. Un appel aux dons à travers des mécènes et un financement participatif est lancé.