Les Hauts-de-France souffrent d'"illectronisme"
9 décembre 2020 à 6h14 par M.J.
Un habitant sur six de la Région Hauts-de-France ne pourra pas lire cet article.
Les départements de l’Aisne, de la Somme et du Pas-de-Calais figurent parmi ceux les plus fortement touchés par “l’illectronisme”.
Pour la première fois ce phénomène a été mesuré par l’INSEE.
L’illectronisme peut être comparé à une sorte d’illettrisme numérique.
Il désigne des gens qui n’ont pas accès du tout à Internet ou qui ne savent pas l’utiliser, que ce soit pour communiquer ou pour effectuer des démarches administratives, prendre un rendez-vous médical, effectuer des achats etc.
Près d’un habitant des Hauts-de-France sur 6 est touché par l’illectronisme, et ce sont plus de 22 à 23% en Thiérache, en Baie de Somme et dans le Marquenterre, ainsi que dans le Pas-de-Calais essentiellement dans le Ternois et le Montreuillois.
A l'inverse, la métropole lilloise dans le Nord, l'agglomération d'Amiens dans la Somme ou encore le sud de l'Oise dans le secteur de Creil, sont moins concernés par l'illectronisme.
Un phénomène qui peut s'expliquer à la fois par le manque d'équipements, mais aussi par la typologie de la population de ces territoires, souffrant plus du chômage, ayant le niveau d'instruction moyen le plus bas et la population la plus âgée de la Région.