Les motards appelés à manifester samedi dans la région
Publié : 22 avril 2021 à 7h55 par I.D.
Crédit : Facebook @laffmc.nord
La principale revendication porte sur le projet de contrôle technique obligatoire pour les deux-roues.
A l'appel de la FBF (Fédération des bikers de France) et en partenariat avec les antennes locales de la FFMC (Fédération des motards en colère), les motards de la région sont appelés à manifester ce samedi 24 avril.
La principale revendication porte sur le projet de contrôle technique obligatoire, une directive européenne qui doit théoriquement entrer en vigueur le 1er janvier 2022. La semaine dernière, le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, aurait reconnu l'impossibilité d'une mise en place de la mesure dès l'année prochaine lors d'une réunion en visioconférence avec le député LREM Sacha Houlié, la FFMC (Fédération française des motards en colère) et la FFM (la fédération française de motocyclisme).
Le ministre aurait évoqué à la place "l’idée d’un contrôle visuel de sécurité assorti d’un contrôle de bruit et de pollution". Les motards redoutent que d'autres contrôles s'ajoutent par la suite et qu'on arrive en réalité à un contrôle technique obligatoire.
Les motards entendent également protester contre le gilet jaune obligatoire et la suppression de la carte grise à moitié prix pour les véhicules de plus de 10 ans.
Deux manifestations dans les Hauts-de-France
Dans le Nord - Pas-de-Calais, un rendez-vous est donné ce samedi à 13 heures (pour un départ à 14 heures) sur le parking du Zen motors de Seclin. Le cortège, escorté par les forces de l'ordre, a prévu ensuite d'emprunter l'A1 en direction de la préfecture à Lille.
En Picardie, les motards ont rendez-vous à Amiens à 14 heures au niveau du parc de la Hotoie. La manifestation risque de fortement perturber les accès à la ville et à ses zones commerciales par la rocade.