Lille : la Ville prend des mesures face à la canicule

Publié : 25 juillet 2018 à 8h01 par M.J.

Ouverture de parcs tardives et installation de brumisateurs, ces mesures viennent en complément du dispositif d'accompagnement et de surveillance des personnes sensibles.

A Lille, la Ville prend des mesures pour vous faciliter la vie et surtout vous permettre de vous rafraîchir.


Depuis ce mardi soir, juste après le déclenchement du niveau 3 du plan canicule par le Préfet du Nord (niveau 2, vigilance jaune dans le reste des Hauts de France), la municipalité a décidé de maintenir le parc Jean-Baptiste Lebas et le Square des Mères à Fives plus tard en soirée, jusque 23h.


Des brumisateurs doivent être installés, ils devraient être opérationnels dès ce jeudi sur la Place de la République et sur la Place du Carnaval dans le quartier Moulins.


D’autres brumisateurs devraient ensuite renforcer le dispositif en d'autres endroits de la ville.


Ces mesures visent à rendre l'espace urbain plus supportable en cette période de canicule, et viennent en complément du plan canicule.


Celui-ci mobilise l'ensemble des services de l'Etat et des collectivités territoriales, pour qu'ils mettent en place des actions de prévention et de gestion adaptées à l’intensité et à la durée du phénomène : mobilisation de la permanence des soins ambulatoires, vigilance renforcée des établissements accueillant des personnes âgées et en situation de handicap, aide aux personnes âgées et handicapées isolées inscrites sur les registres des communes, actions de communication visant à rappeler les actions préventives individuelles à mettre en œuvre (hydratation, mise à l’abri de la chaleur…)


Dans son communiqué, le préfet appelle à la solidarité avec les personnes âgées, handicapées, fragiles ou isolées. Il invite leurs proches à les inciter à s’inscrire sur les registres mis à disposition dans chaque mairie, afin de recevoir l’aide de bénévoles, et à signaler toute situation de détresse.


Il rappelle enfin que le Nord est placé en vigilance sécheresse. Il demande à tous une consommation économe de l’eau.