Lille : les mesures prévues par la mairie pour accompagner la réouverture des bars et restaurants

7 mai 2021 à 7h09 par I.D.

Crédit : Twitter ville de Lille

Ce jeudi en conférence de presse, la maire de Lille Martine Aubry a annoncé plusieurs mesures visant à accompagner la réouvertures des commerces, bars et restaurants.

Alors que la réouverture des terrasses et commerces est toujours prévue le 19 mai prochain, la ville de Lille a présenté ce jeudi en conférence de presse plusieurs mesures visant à accompagner "cette relance des activités dans le respect des règles sanitaires".


Piétonnisation du centre-ville le samedi


Une partie du centre-ville sera exclusivement réservée aux piétons tous les samedis entre 11 heures et 19 heures, la mesure entrera en vigueur le samedi 22 mai. Elle avait été expérimentée une première fois à partir de mai 2020 au moment du premier déconfinement.


La piétonnisation "favorise la déambulation, à pied, à vélo ou en transports en commun, et l’accès aux commerces locaux de ce secteur en toute sérénité et dans le respect des mesures de distanciation", se justifie la mairie dans son communiqué. Des bornes rétractables ont été installées, elles intègrent un système de lecture des plaques d’immatriculation des véhicules autorisés à entrer. Les demandes d’accès au périmètre piéton sont à transmettre à l’adresse : pietonnisation@mairie-lille.fr


Réouverture des terrasses permanentes et création de terrasses éphémères pour les restaurants


La Mairie a également confirmé la réouverture des quelque 700 terrasses permanentes à partir du 19 mai et la création de terrasses éphémères pour les restaurants. Ce dispositif sera en vigueur jusqu’au 30 septembre. 


Les restaurateurs qui veulent installer une terrasse devront envoyer leur demande par mail (à l’adresse terrassesephemeres@mairie-lille.fr). Ce dernier comprendra un formulaire, un plan de la terrasse et la signature de la charte d’occupation exceptionnelle.


A noter que la municipalité a décidé de reconduire la gratuité des droits d’occupation du domaine public, pour les terrasses habituelles ou éphémères jusqu’au 30 septembre 2021. 


Des sessions de recrutement hebdomadaires seront également organisées pour aider les professionnels à trouver le personnel nécessaire (serveur, cuisinier...) à la reprise de leur activité. Ces jobs Meetings sont mis en place en partenariat avec la Maison de l’Emploi et la Mission Locale.




Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et