Mouvement de grève dans les laboratoires de biologie médicale
Publié : 22 octobre 2019 à 8h29 par I.D.
A Caudry, le laboratoire Oxabio sera fermé pendant trois jours. Un mouvement de grève suivi un peu p
Crédit : Google Street View
Les syndicats et les grands groupes de biologie médicale appellent à une fermeture totale des laboratoires pendant trois jours. Objectif : dénoncer les économies prévues dans le secteur en 2020.
Attention si vous avez une prise de sang ou des analyses d'urine à effectuer dans les jours à venir. Dans un communiqué diffusé ce lundi, six syndicats ont appelés à une fermeture totale (toute la journée) des laboratoires de proximité à partir d'aujourd'hui et ce pendant trois jours.
Ils dénoncent les restrictions budgétaires prévues en 2020, la somme de 170 millions d'euros est évoquée. Un nouvel effort demandé aux laboratoires alors que les biologistes médicaux ont dû faire 1 milliard d’économies en dix ans. En cause d'après les syndicats : une augmentation des dépenses "insuffisante pour suivre la croissance naturelle de la demande de biologie médicale liée à l’évolution démographique de la population, à l’innovation et à l’apport incontestable des examens de biologie médicale pour établir les bons diagnostics et les bons traitements."
"Les conséquences des baisses envisagées seraient la fermeture de nombreux laboratoires de proximité et le licenciement du personnel qui y travaille", préviennent les syndicats dans leur communiqué.
Le personnel des laboratoires s'était déjà mobilisé à la fin du mois de septembre, notamment dans le secteur de Montreuil. Comme il y a quelques semaines, le mouvement est national et il a des répercussions dans la région.
Dans le Calaisis, les laboratoires d’analyses médicales vont rester fermés pendant trois jours. Même chose pour les quatre laboratoires Oxabio situés à Cambrai, Caudry et Solesmes. Dans l'Aisne, les laboratoires de Chauny, Tergnier et Beautor sont également concernés.
"Les cas urgents habituellement traités dans ces laboratoires seront transférés vers l’hôpital public le plus proche", précise le communiqué.