Nuit du Nouvel An : sécurité renforcée sur les routes de la région
Publié : 30 décembre 2019 à 12h34 par I.D.
Crédit : Photo d'illustration - Pixabay
Comme chaque année, policiers et gendarmes seront mobilisés dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier pour lutter contre les conduites addictives.
Si vous avez prévu de faire la fête demain soir à l'occasion du réveillon de la Saint-Sylvestre, c'est le moment de prendre vos dispositions pour ne pas reprendre la route après avoir consommé de l'alcool.
Comme tous les ans, policiers et gendarmes seront mobilisés sur les routes de la région pour effectuer des contrôles. Exemple dans la Somme où les gendarmes procèderont au dépistage de tous les conducteurs contrôlés dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier. La gendarmerie a annoncé « des opérations de lutte contre les conduites addictives » de 22 heures à 7 heures, comme le rapportent nos confrères du Courrier Picard.
100 000 policiers et gendarmes seront mobilisés dans toute la France, a annoncé ce lundi le Ministre de l'Intérieur Christophe Castaner.
Sécurité renforcée également dans le Pas-de-Calais
La nuit du réveillon, 229 gendarmes, plus de 600 policiers et adjoints de sécurité et 419 sapeurs-pompiers seront mobilisés dans le Pas-de-Calais pour assurer la sécurité de chacun, d'après un communiqué de la préfecture ce lundi.
Comme dans la Somme et dans toute la région, des opérations de contrôle seront menées dans tout le département du Pas-de-Calais afin de lutter contre les excès de vitesse et les conduites addictives (alcool et stupéfiants au volant).
La préfecture a également pris un arrêté interdisant l'usage de certains produits pour prévenir les troubles à l’ordre public. La mesure sera appliquée du mardi 31 décembre 2019, 16h, au mercredi 1er janvier 2020 à 20h. L'arrêté interdit :
- - la vente et le transport à titre non professionnel de tout carburant hydrocarbure dans des contenants portatifs
- - le port, le transport et l’usage de produits acides corrosifs, de tout produit inflammable et chimique à titre non professionnel
- - le port, le transport et l’usage d’engins pyrotechniques à titre non professionnel
- - la consommation de boissons alcoolisées sur le domaine public