Pollution : la circulation différenciée activée ce mardi à Lille

Publié : 8 avril 2019 à 12h10 par T.D.

L'épisode de pollution atmosphérique en cours depuis dimanche dans le Nord et le Pas-de-Calais devrait se prolonger ce mardi, d'après les dernières prévisions d'Atmo. La préfecture a décidé d'activer le dispositif de circulation différenciée, via les vignettes Crit'Air.

Le dispositif entrera en vigueur mardi à 6 heures du matin et s'achèvera à minuit. Il concernera tous les automobilistes de Lille et de la métropole. Seuls les véhicules équipés d’une vignette 0, 1, 2, 3 et ceux bénéficiant d’une dérogation pourront circuler. Les communes concernées sont les suivantes : Lille (dont Hellemmes, Lezennes, Lomme), Lambersart, La Madeleine, Marcq-en-Baroeul, Marquette-lez-Lille, Mons-en-Baroeul, Ronchin, Saint-André-lez-Lille et Sequedin. 


Les principaux axes routiers (A1, A22, A25, N227, D652) ne sont pas concernés. 


Pour rappel, le fait de circuler à bord d’un véhicule sans la bonne vignette « Crit’Air » est alors puni d’une amende forfaitaire de 68 euros.



Faites du covoiturage !


A noter que pour favoriser le covoiturage, les véhicules transportant au moins un passager, en plus du conducteur, sont également autorisés. De nombreuses dérogations sont également accordées pour les véhicules « d'utilité publique » comme les ambulances, les sapeurs-pompiers, les taxis, les services de transport en commun, mais aussi pour les livraisons des commerçants.


Voyagez en illimité sur le réseau Ilévia pour 1,65€


De son côté, la Métropole Européenne de Lille active le Pass Environnement comme solution de déplacement alternative. Au prix d’un ticket unitaire (1,65€/jour), vous pourrez voyager en illimité dans les transports en commun du réseau Ilévia (métro, bus, tramway et transports sur réservation).


Le Pass Environnement est en vente dans l’ensemble des points de vente Ilévia : en agences Ilévia, aux distributeurs, à bord des bus, dans les points Pass Pass, sur Ilévia.fr et sur l’application Pass Pass Easy Card. 


C’est la deuxième fois depuis la création des vignettes Crit’Air que la préfecture déclenche ce dispositif à Lille. La première fois, c’était le 27 février dernier.



Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et