Somme : nouvelle mobilisation des agriculteurs ce vendredi soir

27 septembre 2019 à 7h57 par I.D.

Crédit : Twitter @FDSEA62

Les agriculteurs de la région se mobilisent depuis plusieurs jours. Objectif : protester contre les zones de non-traitement que le gouvernement souhaite mettre en place en 2020. Il s'agit d'une distance minimale entre les champs traités aux pesticides et les habitations.

La grogne des agriculteurs va de nouveau s'exprimer ce soir dans la Somme. D'après nos confrères du Courrier Picard, des "feux de la colère" vont être allumés à plusieurs endroits du département : Abbeville à 18h30, Villers-Bocage et au rond-point de l’A16 à Amiens-Nord à 19 heures.


Ce mouvement de contestation n'est pas limité à la Somme. Il a touché l'Aisne en fin de semaine dernière, plusieurs villes du Pas-de-Calais lundi ou encore le secteur d'Orchies mercredi soir. D'autres rassemblements ont lieu également dans d'autres départements français.


A l'appel de la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles) notamment, les agriculteurs dénoncent les zones de non-traitement que le gouvernement souhaite mettre en place en 2020. Il s'agit d'une distance minimale entre les champs traités aux pesticides et les habitations.


Fin de la consultation publique ce mardi


Dans un avis rendu le 14 juin dernier, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) préconise une distance de 5 mètres pour les grandes cultures et 10 mètres pour les vergers et vignes.


Les agriculteurs craignent un manque à gagner pour leur exploitation. A l'inverse, les associations écologistes jugent ces distances insuffisantes.


Avant de prendre une décision définitive, le gouvernement a lancé une consultation publique le 9 septembre dernier. Chacun peut donner son avis jusqu'à ce mardi 1er octobre.


Toutes les infos sur le site internet du Ministère de la transition écologique et solidaire.




Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et