Véhicules d'occasion : évitez les arnaques avec l'historique officiel (et gratuit)
Publié : 29 janvier 2019 à 10h07 par M.J.
Photo d'illustration
Vous avez peur d'acheter un véhicule déclaré volé, ou de vous faire arnaquer dans l'achat d'un véhicule d'occasion, exigez son historique complet !
Le ministère de l'Intérieur a mis en place une plateforme officielle, très simple et gratuite permettant d'éviter un certain nombre d'arnaques lors des ventes/achats de véhicules d'occasion.
Pour éviter d'acheter un véhicule déclaré volé, ou pour vérifier que le vendeur ne vous ment pas lorsqu'il affirme que sa voiture est une "première main", vous pouvez exiger l'historique complet du véhicule sur la plateforme HistoVec :
HistoVec permet au vendeur de partager avec un acheteur intéressé l’historique des faits marquants du véhicule enregistrés dans le fichier national du SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules), notamment :
- - date de mise en circulation
- - changements de propriétaire
- - sinistres à réparation contrôlée
- - situation administrative (gage, opposition, vol, …) etc
Seul le vendeur peut effectuer la demande de ce document, qui a une valeur officielle. La démarche est immédiate et gratuite, il suffit d'avoir la carte grise sous les yeux.
L'acheteur peut néanmoins se rendre lui aussi sur le site HistoVec du ministère de l'Intérieur, pour envoyer un message à l'acheteur et ainsi lui indiquer l'endroit où il peut demander l'historique.
Une fois le rapport édité, le vendeur peut le transmettre par mail, par lien, ou par QR Code automatiquement généré par le site.