Coronavirus : la France se prépare à une possible épidémie
Publié : 24 février 2020 à 8h32 par I.D.
En France , 70 hôpitaux supplémentaires ont été activés et des millions de masques ont été commandés alors que l'Italie a annoncé ce lundi un quatrième décès lié au Covid-19.
Le ministre de la Santé Olivier Véran estime « très probable » la possibilité de nouveaux cas de Coronavirus en France. Ce dernier se dit également "attentif à la situation en Italie" alors qu'on a appris ce lundi matin qu'une quatrième personne était décédée de la maladie en Italie. Il s'agit d'un homme de 84 ans en Lombardie.
Depuis quelques jours, le Nord de l'Italie est touchée par une forte augmentation du nombre de cas. Le dernier bilan fait état de 165 personnes contaminées, dont quatre décès. L'Italie est désormais le pays d'Europe le plus touché par le Covid-19.
En France, les autorités se préparent. Le ministre de la Santé a annoncé que 70 hôpitaux supplémentaires étaient en mesure, ce lundi, d'accueillir des malades du coronavirus. Les établissements de Laon, Beauvais et Amiens sont concernés. Le ministre s'est également engagé à ce que plus de laboratoires puissent réaliser les tests de dépistage. Des millions de masques de protection ont été commandés.
Un numéro gratuit d’information sur le coronavirus est disponible 7 jours sur 7 de 9h00 à 19h00. C'est le 0800 130 000.
Comme l'explique nos confrères de la Voix du Nord, le virus est sans danger dans quatre cas sur cinq et mortel dans seulement 2,3 % des cas. Le taux de mortalité atteinte 14,8% chez les personnes de plus de 80 ans.
En Chine, le dernier bilan du virus fait état de 2 592 morts. Les autorités ont tout de même annoncé une baisse du nombre de nouvelles contaminations. Chez nous, une seule personne reste hospitalisée et dix patients ont été guéris. Une personne est décédée du virus sur le sol français, un touriste chinois de 80 ans.