Coronavirus : les déplacements autorisés et interdits avec les mesures de confinement
Publié : 17 mars 2020 à 4h32 par I.D.
A partir de midi ce mardi, vous devrez justifier vos déplacements avec une attestation à télécharger sur le site du ministère de l'Intérieur.
"Nous sommes dans une guerre sanitaire contre un ennemi invisible qui progresse". Ce sont les mots hier soir du président Emmanuel Macron au moment d'annoncer un renforcement des mesures pour lutter contre la propagation du coronavirus en France.
Même s'il n'a pas été employé par le chef de l'Etat, le mot confinement a bien été prononcé par le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner qui a détaillé dans la soirée les mesures prises par le gouvernement.
A partir de midi ce mardi et ce pendant au moins 15 jours, les déplacements seront très fortement réduits sur l'ensemble du territoire. Seront désormais autorisés, d'après les autorités :
- - les déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ou déplacements professionnels ne pouvant être différés
- - les déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés (liste sur gouvernement.fr)
- - les déplacements pour motif de santé
- - les déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants
- - les déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie
Vous devrez justifier vos déplacements avec une attestation, le document est déjà disponible sur le site du ministère de l'Intérieur. Pour les personnes qui n'ont pas d'imprimante, une déclaration à la main est autorisée.
Les regroupements extérieurs sont interdits, tout comme les réunions amicales ou familiales. 100 000 policiers et gendarmes vont être déployés dans toute la France. Vous pourrez être contrôlés. L'amende pour la "violation de ces règles" est actuellement de 38 euros. Elle devrait passer rapidement à 135 euros.
Le gouvernement a également promis des contrôles fixes et mobiles sur les axes routiers principaux et secondaires.