Les 3 adolescents disparus à Halluin sont retrouvés

Publié : 3 mai 2018 à 7h32 par M.J.

séparateur

Le commissariat de police de Roubaix confirme ce jeudi matin que les trois jeunes fugueurs âgés de 11 à 13 ans ont été retrouvés hier. Ils sont sains et saufs.

Leur disparition a sans doute fait couler plus d'encre qu'ils ne l'auraient souhaité, mais vu le contexte après l'enlèvement, le viol et le meurtre d'Angélique Six à Wambrechies, personne ne veut plus prendre le moindre risque.

Tout va bien d'après la police, qui pourtant hier soir avait indiqué à nos confrères de La Voix du Nord et Nord Eclair qu'elle n'était pas en mesure de dire si oui ou non, les enfants étaient rentrés chez eux.

Finalement c'est bien ce mercredi, qu'ils ont été retrouvés, sains et saufs. Les trois adolescents, un garçon de 11 ans et deux filles de 13 ans, auraient fugué.

Une disparition à rebondissements

Cette affaire a suscité un certain nombre d'interrogations et de réactions au fur et à mesure des informations, alors reprenons dans l'ordre.

A l'origine, nous avons découvert dans le rapport bi-hebdomadaire des sapeurs-pompiers du Nord, qu'ils sont intervenus dans la nuit de mardi à mercredi, à la demande de la police, pour retrouver un enfant de 11 ans signalé comme "perdu".

Nous étonnant de la conclusion non fructueuse de ces recherches, mais d'aucune autre information permettant de recueillir d'éventuels témoignages pour retrouver cet enfant, nous avons publié l'information sous forme de question : Un autre enfant disparu dans la métropole lilloise ?

Malgré nos appels aux commissariats d'Halluin et de Tourcoing, nous n'avons pas pu obtenir plus de détails, et l'information n'a pas été démentie non plus.

Dans la matinée, une source au sein de la ville d'Halluin nous a indiqué qu'en réalité, trois adolescents avaient fugué de chez la grand-mère de l'un d'eux à Halluin, et avaient fait une plaisanterie en se faisant passer pour "perdus". Vu le contexte à quelques jours du drame ayant frappé la jeune Angélique à Wambrechies, des recherches ont été immédiatement enclenchées, dépassant sans doute ce qu'imaginaient les enfants.

Notre source nous a indiqué que tout allait bien et que les enfants avaient pu être joints par téléphone.

Nous avons donc publié une mise à jour rassurante.

Rebondissement en fin de journée de mercredi, nos confrères de France 3, de La Voix du Nord et de Nord Eclair ont à leur tour signalé la disparition de non pas un, mais trois enfants. Tous précisaient l'épisode de recherche à l'aide d'un chien à Halluin dans la nuit de mardi à mercredi, il s'agissait donc de la même affaire.

A travers leurs propres enquêtes, ils ont pu établir que c'est la police de Roubaix qui était à la manoeuvre, et qui recherchait les trois adolescents, le garçon de 11 ans et deux filles de 13 ans.

Tous précisaient que leur disparition n'était pas qualifiée "d'inquiétante", mais que ce mercredi soir la police n'était pas en mesure de dire si oui ou non, les enfants étaient rentrés chez eux.

Epilogue ce jeudi matin, nous avons pu joindre le commissariat de Roubaix, qui nous confirme donc qu'ils ont été retrouvés hier et que tout va bien.

Ouf !