Lille : une partie du centre-ville piétonnisée dès samedi
Publié : 14 mai 2020 à 5h36 par I.D.
La mesure sera pour le moment appliquée chaque samedi et les dimanches de soldes.
C'était l'un des engagements de la maire de Lille Martine Aubry avant le début du déconfinement : La piétonnisation d'une partie du centre-ville. La mesure va devenir réalité dès ce samedi 16 mai avec la mise en place des piétonisations temporaires dans 22 rues et 3 places du centre-ville.
"Ces aménagements transitoires de l’espace public visent à garantir la sécurité sanitaire en facilitant le respect de la distanciation physique dans des rues commerçantes très fréquentées. Ces rues et places seront temporairement fermées à la circulation automobile pour les réserver aux piétons chaque samedi ainsi que les dimanches de soldes, entre 10h et 19h", précise le communiqué de la ville de Lille.
Seules la Navette du Vieux-Lille et la ligne de bus n°9 pourront continuer à circuler, tout comme les riverains qui ont un parking privé dans le périmètre.
La mesure a un double objectif : garantir la distanciation physique dans le centre-ville tout en favorisant l'activité des commerces qui relancent leur activité. "Dans d’autres rues à forte densité commerciale, la Ville élargit les trottoirs en neutralisant des places de stationnement pour offrir plus de places aux piétons et aux clients en attente devant les commerces et pour garantir, partout dans la ville, le respect de la distanciation physique", ajoute la municipalité dans son communiqué.