Nouveau coup dur pour le compteur électrique connecté Linky
Publié : 11 février 2020 à 8h54 par M.J.
Cette fois c'est la CNIL qui accuse EDF et Engie de mal gérer les données clients collectées par les compteurs Linky.
EDF et Engie font l'objet d'une mise en demeure de la CNIL (Commission Nationale Informatique et Liberté), le gendarme français de la protection des données.
Les deux entreprises ont un délai de trois mois pour se mettre en conformité quant à leur manière de collecter les informations personnelles de leurs clients par le biais des compteurs connectés "Linky".
La CNIL accuse les compteurs Linky de collecter les données de consommation des consommateurs sans que les entreprises aient préalablement recueilli le consentement des personnes en question. Par ailleurs la Commission Nationale Informatique et Liberté dénonce une durée excessive de conservation des données en question.
La tenue de ce type de fichier, et la durée de conservation et d'exploitation des données qu'il contient est encadré par la loi et doit être justifié.
Les compteurs Linky font déjà l'objet de polémiques et nombre de clients d'EDF refusent leur installation en lieu et place des anciens compteurs non connectés. Ils les accusent d'être dangereux, de provoquer des incendies, de diffuser des ondes et précisément de collecter des informations à la manière de "big brother".