Peu de routes devraient revenir aux 90km/h

Publié : 23 janvier 2020 à 9h34 par M.J.

séparateur

En-dehors des routes munies d'un séparateur central -comme ici à Reims-, le retour des panneaux 90 au lieu des 80 s'annonce complexe.

Les Conseils Départementaux ont désormais la possibilité de revenir à 90km/h sur certains axes, après avoir déploré le passage à 80km/h en 2018.

Le Gouvernement les y autorise mais les conditions sont strictes et ne manquent pas de décourager un certain nombre de velléités.

Pour pouvoir solliciter une remontée à 90km/h, les départements doivent envoyer un dossier argumenté à la Préfecture, en s'appuyant obligatoirement sur une étude d'accidentalité.

Les demandes devront également consulter obligatoirement la Commission Départementale de Sécurité Routière, présidée par le Préfet et composée de représentants des services de l'Etat, d'associations et d'élus locaux.

Les axes concernés ne devront pas être des lieux présentant des arrêts de transports en commun, de la circulation d’engins agricoles et de riverains, ou encore des traversées de pistes cyclables.

Les tronçons concernés devront également être longs d'au moins 10km.

Enfin autre mesure dissuasive, ce sont les gestionnaires des chaussées concernées et non l'Etat, qui devront financer et installer eux-mêmes les nouveaux panneaux signalant le relèvement à 90 km/h au début et à la fin de chaque section, ainsi qu'après chaque intersection.

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