Reepublic : '... et pourquoi pas nous ?'
Publié : 18 décembre 2012 à 12h36 par La rédaction
Contact : Salut Sébastien, comment à démarré le projet Reepublic ?
Sebastien Benett (pour Reepublic) : Le projet Reepublic, à la base chacun y pensait sans vraiment se le dire. Et même avant nous, je pense que d'autre générations y avait pensé sans jamais oser le faire. Nous on s'est retrouvé à Miami autour d'un verre et face à nous il y avait les pool party et les soirées des suédois, des hollandais, des américains et on s'est tous regardés en se disant « pourquoi pas nous ? ». Pourquoi eux sont-ils si unis et nous non ? Donc c'est parti de la-bas et d'une discutions autour d'un verre. C'est devenu le projet sérieux qu'est Reepublic, composé de Gregory Klosman, Tristan Garner, Michaël Canitrot, Antoine Clamaran et moi.
D'ou vient le nom « Reepublic » ?
On voulait un nom qui sonne Frenchie. Pour nous Reepublic ça signifie l'union, la république française. Et pour faire graphique on a voulu mettre les deux « e », histoire de donner une petite signature au nom.
Vous venez de sortir votre premier single « Turn Of The Light » qui est déjà un succès sur Contact, avez vous d'autre prods en cours ?
Pour te rien te cacher, on était en studio il y a deux semaines pour faire un deuxième titre, et on a déjà quelque chose de pas mal. On travaille dessus, même si on est encore pas mal focalisé sur « Turn Of The Light ». On tourne le clip cette semaine.
Qu'est-ce qu'il y aura dans ce clip ?
Je peux pas trop dévoiler le scénario, mais je peux vous dire que ce sera très graphique, de gros moyens sont mis en place et je pense que ça va être un clip qui devrais marquer les esprits.
Avez-vous des collaborations de prévus avec d'autre artistes ?
Pour le moment non, on se concentre vraiment sur le groupe, sur nous 5, mais la porte n'est pas fermée et pour rentrer dans le groupe je pense que la qualité première sera d'être français et Dj producteur. On s'ouvrira à l'international sur tout ce qui est remix, mais pour la collaboration en production pure, ce ne sera qu'autour de Français.
Y a t-il un album de prévu avec Reepublic ?
C'est un peu prématuré de parler d'album. Pour le moment, on ne se prend pas trop la tête, on vit au jour le jour. Et notre priorité c'est « Turn Of The Light ». Donc, on ne sait pas de quoi est fait l'avenir mais ce n'est pas envisagé pour le moment.
Comment se passe la créa en studio, la répartition du travail entre vous ?
A cinq, c'est assez compliqué dans le sens où les idées fusent à tout va dans le studio. Mais, en règle générale, on fonctionne à cinq sur l'idée principale et on travaille par groupes. On peut vite se retrouver avec par exemple Tristan et Mickaël devant l'ordi, nous derrière, avec Antoine et Greg en train de discuter de ce qu'on peut apporter en plus au projet. Il n'y a pas réellement de recette ou de manière de faire, on y va à l'instinct. On est pas tous devant le Mac en train de chercher des idées. Chacun apporte sa pierre à l'édifice.
Justement, en parlant prod, il parait que tu as un problème avec LOGIC et NEXUS (Logiciels de production musicale) ?
(rires) Pour ne rien vous cacher, je vais signer un EP chez Mixmash Record, le label de Laidback Luke et il m'a demandé de lui faire un dernière morceau pour cet EP. Au moment où je m'apprêter à faire le travail de masterisation, j'ai eu un gros bug et un crash de NEXUS sur mon logiciel LOGIC et ça m'a prit un peut la tête et j'ai voulu le faire savoir à tout le monde sur Twitter.
Vous avez électrisé la dernière Techno Parade à Paris. Avez-vous d'autres évènements ou soirées au programme ?
Oui ! On a d'autres évènements de prévu. L'un est officiel, quant aux autres, on attend de les dévoiler. Le 21 février, on a le Grand Palais à Paris. On travaille en ce moment sur un live audiovisuel pour essayer d'apporter quelque chose, et pas d'être juste cinq personnes derrière les platines. Oui, il y a d'autres évènements, mais tout reste encore à confirmer, donc on en parle pas trop pour le moment.
Et tu as d'autres dates en solo ou prods perso ?
Oui. Chacun a ses projets solo en parallèle du groupe. On avance au même titre que nos carrières perso, mais le projet nous tient à c-ur. À côté de ça, oui, j'ai mes projets, pas mal de sons qui arrivent. Et que ça soit pour Greg, Tristan, Mickaël ou Antoine, c'est la même mayonnaise ! C'est assez compliqué à organiser, mais vu que le projet nous tient vraiment à c-ur, ou même ensemble pour le simple fait d'être ensemble (vu qu'on est amis à la base), chacun fait des efforts en fonction de son emploi du temps pour trouver la cohésion parfaite.
Tu twittes sur le son et sur le foot, où tu exprimes toute ta passion pour le PSG, t'es content de leur saison ?
Je pense que ça été en dent de scie. Ils ne sont pas à 100% de leur capacité, mais justement le fait que cette mini crise soit arrivé, ça a mis des coups de pieds au cul aux joueurs qui n'avait pas une bonne attitude sur le terrain. Et la depuis le match contre Porto, on a retrouvé la vraie équipe, mais pas encore à 100%. Je pense que pour battre le PSG cette année, ça va être très compliqué.
Et Zlatan, tu es un vrai fan ?
Forcement ! Je suis allé voir St Etienne/PSG avec Antoine (Clamaran) qui m'a gentillement invité. Antoine est un très grand fan de foot et de St Etienne. On a eu la chance d'être prêt du terrain, avec tous les joueurs devant moi. J'étais vraiment impressionné de voir Zlatan.
Et donc St-Etienne/PSG, Antoine et toi, vous vous êtes "chambrés" un petit peu ?
Oui, c'est gentil, mais on se chambre, c'est bon enfant.
T'as un petit mot pour la fin ?
Je veux vraiment remercier Contact pour avoir starté le morceau et croire au projet. Pour nous c'est important que les médias français suivent le groupe car on est la aussi pour représenter la scène électronique française. Ca nous encourage dans notre travail donc au nom du groupe, je remercie contact pour votre soutien.