Rentrée scolaire : le protocole sanitaire prévu par le gouvernement

Publié : 23 avril 2021 à 5h40 par I.D.

séparateur

Jean-Michel Blanquer a dévoilé ce jeudi le protocole sanitaire qui sera appliqué dès la semaine prochaine dans les écoles maternelles et primaires.

Après trois semaines de fermeture, les écoles maternelles et primaires vont bien rouvrir ce lundi 26 avril. Pour les collégiens et lycéens, le retour en présentiel est prévu une semaine plus tard, le lundi 3 mai. 

La reprise au lycée se fera en enseignement hybride (en partie en présentiel, en partie à distance). Au collège, une demi-jauge sera appliquée pour les classes de troisième et quatrième dans les départements les plus touchés par l'épidémie. Le Nord, l'Aisne et l'Oise sont concernés.

Renforcement de la politique de dépistage

La politique de dépistage sera renforcée avec les tests salivaires dans les écoles et collèges : 400 000 la semaine prochaine et un objectif de 600 000 tests par semaine à la mi-mai d'après le Premier ministre Jean Castex. Ces tests salivaires seront déployés en priorité dans les départements les plus touchés.

La nouveauté, c’est le déploiement des auto-tests pour le personnel de l'Education nationale et les lycéens. L'Etat en a commandé 64 millions. La Haute Autorité de santé se prononcera en début de semaine prochaine sur la possibilité de les proposer à des élèves âgés de moins de 15 ans.

En plus des tests, la vaccination des enseignants va être élargie aux personnels de plus de 50 ans s’occupant d’enfants handicapés et les maternelles.

Fermeture d'une classe dès le premier cas positif

La règle de la classe fermée dès le premier cas positif est conservée. "Cette mesure est évidemment une mesure très stricte, elle conduira nécessairement à ce qu’il y ait un certain nombre de fermetures, mais évidemment il est largement préférable d’avoir 1 % des classes de France qui ferment que d’avoir 100 % des écoles", a déclaré Jean-Michel Blanquer.

Le point sur les examens

Autres annonces à retenir de l’intervention du ministre de l’Education, celles concernant les examens. Le Brevet, et les épreuves de philosophie et le grand oral du bac sont maintenus en présentiel. Les épreuves de BTS prévues en mai sont également maintenues, une session de rattrapage aura lieu début juillet. Concernant l’Université, les partiels et examens en présentiel sont prévus en juin prochain.

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et