Une éclipse partielle du soleil visible depuis la région ce jeudi
Publié : 8 juin 2021 à 7h47 par I.D.
Le phénomène sera plus particulièrement visible sur le littoral.
Une éclipse annulaire du soleil est annoncée ce jeudi 10 juin, ce sera la seizième éclipse annulaire du XXIe siècle et la première de l’année 2021. "Le phénomène astronomique se manifestera dans une bande de 520 km de large, courant sur le globe terrestre du nord-est du Canada jusqu’à l’extrême est de la Russie, en passant par le nord-ouest du Groenland et le pôle Nord", explique l'observatoire de Paris sur son site internet avant d'ajouter : "les habitants dont les villes se trouvent exactement dans l’axe du phénomène seront parmi les observateurs les plus privilégiés et verront la Lune se glisser lentement devant le Soleil pour le transformer en un fin anneau lumineux avant de s’en éloigner progressivement".
Un phénomène plus particulièrement visible dans la région
Si l'éclipse ne sera visible que très partiellement en France métropolitaine, c'est dans la région et sur le littoral notamment que le phénomène sera le plus observable. D'après l'institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE), la lune cachera le soleil de 15,9% à Lille et d'un peu plus de 17% à Boulogne, Calais ou encore Dunkerque.
L'éclipse partielle sera observable à la mi-journée ce jeudi avec un maximum aux environs de 12h10. A Lille par exemple, le maximum de l'éclipse est prévu à 12h16 avec un premier contact à 11h14 et un dernier à 13h23.
N'oubliez pas de protéger vos yeux !
Regarder une éclipse sans protection est dangereux pour les yeux même si le phénomène est partiel. Pour l'observation, il faudra se munir de lunettes spéciales "éclipse" (environ 2 euros dans les commerces spécialisés).
"Il est conseillé de n’utiliser que des lunettes neuves pour éviter tout risque d’une détérioration de la surface après de longs stockages, sans protection particulière, dans nos habitations", rappelle l'observatoire de Paris dans son communiqué.