Variole du singe : des centres de vaccinations ouvrent dans les Hauts-de-France
Publié : 13 juillet 2022 à 14h55 par Emilie D
L'élargissement de la campagne de vaccination se met en place à partir de cette semaine sur tout le territoire national, dont la région Hauts-de-France.
Face à la circulation du virus Monkeypox, la Haute autorité de santé recommande la mise en place d’une vaccination préventive pour les personnes les plus à risque d’exposition :
- Les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH) et les personnes trans, dans les deux cas multipartenaires;
- Les personnes en situation de prostitution ;
- Les professionnels exerçant dans les lieux de consommation sexuelle.
Le schéma vaccinal comprend 2 doses à 28 jours d’intervalle (ou 1 dose unique pour les personnes nées avant 1980 et ayant déjà été vaccinées contre la variole, et 3 doses pour les personnes immunodéprimées).
La vaccination peut être réalisée par un médecin ou par un(e) IDE sur prescription médicale. Elle est gratuite mais nécessite de prendre rendez-vous en amont. (Les personnes rapportant un contact à risque avec une personne malade peuvent également accéder de la même manière à la vaccination.)
Dans les Hauts-de-France, cette vaccination est proposée dans les lieux suivants : CH St Quentin, CH Laon, CH Tourcoing, Service d'infectiologie et de dermatologie CH Valenciennes, CH Lens, CH Calais et CHU Amiens.
Au dernier point de situation de l’ARS du 21 juin, on recensait alors 277 cas en France, dont 12 dans la région.