Couvre-feu : les premières amendes sont tombées hier soir
16 décembre 2020 à 6h03 par I.D.
Les policiers ont reçu l'ordre d'intensifier les contrôles et de verbaliser immédiatement.
La pédagogie est terminée, place à la fermeté. Les premiers contrôles ont eu lieu hier soir un peu partout en France alors que le couvre-feu est entré en vigueur à 20 heures ce mardi. Pour rappel, vous avez besoin d'une attestation pour sortir de chez vous entre 20 heures et 6 heures du matin.
Dès 20 heures hier soir, les policiers étaient mobilisés un peu partout dans la région, à Lille, Cambrai, Douai, Valenciennes, Dunkerque dans le Nord, mais aussi Calais, Boulogne, Saint-Omer, Longuenesse, Béthune, Lens ou encore Arras dans le Pas-de-Calais et Beauvais dans l'Oise.
Les policiers ont reçu l'ordre d'intensifier les contrôles et de verbaliser immédiatement. L'amende est de 135 euros si vous n'avez pas d'attestation où si votre motif de sortie ne fait pas partie de la liste des déplacements autorisés.
Cette nuit les #policiers nationaux du commissariat de @VilleSaintOmer procèderont à des contrôles du respect du couvre-feu comme ici en présence du sous-préfet de l'arrondissement de #SaintOmer. #COVID19 pic.twitter.com/fZ8erXKUBf
— Police Nationale 62 (@PoliceNat62) December 15, 2020
En signe de protestation contre le manque de moyens et d'effectif, l’UNSA et Alliance, deux des principaux syndicats de police, appellent au contraire les policiers à procéder au minimum de contrôles d’attestation. Le ministre de l'Intérieur doit normalement recevoir ce vendredi 18 décembre les principaux syndicats policiers.