Dépistage massif : Castex annonce "trois expérimentations", le Nord peut-être concerné
2 décembre 2020 à 9h07 par I.D.
Invité sur BFM TV ce mercredi matin, le Premier ministre Jean Castex a confirmé que le gouvernement travaillait à la mise en place prochaine de trois "expérimentations" de campagnes massives de dépistage.
Le Premier ministre Jean Castex a confirmé ce matin sur BFM TV que le gouvernement travaillait à la mise en place prochaine de trois "expérimentations" de campagnes massives de dépistage dans des zones urbaines. Aucune date n'a encore été fixée. Ce sera "peut-être avant les fêtes", a déclaré Jean Castex.
Concernant les zones géographiques, rien de précis encore. "Peut-être dans le Nord, peut-être en Normandie, peut-être en région Auvergne-Rhone-Alpes... Il faut qu'il y ait pas mal de population et surtout une densité", a précisé le Premier ministre.
Le 18 novembre dernier, on vous parlait déjà de cette hypothèse étudiée par le gouvernement dans le Nord, et plus précisément à Lille et Roubaix dans la métropole lilloise d'après l'avis du chercheur lillois Philippe Froguel.
Pour Jean Castex, l'objectif du dépistage massif est "de mieux connaître cette maladie. Quels sont les quartiers les plus concernés, les populations les plus concernées, les lieux de vie les plus concernés. On va pouvoir en tirer des enseignements curatifs, préventifs".