Les hommages se multiplient après la mort de Jacques Chirac

26 septembre 2019 à 12h13 par M.D

séparateur

Jacques Chirac est mort mercredi à l'âge de 86 ans. Politiques ou personnalités, les réactions n'ont pas tardé à pleuvoir, sur les réseaux sociaux.

La maire de Lille, Martine Aubry a été l'une des premières à réagir. Elle a salué «un homme qui aimait la vie et le contact avec les gens ».

" J’ai beaucoup de chagrin, et à la fois c’est mieux. Parce que ce n’était plus Jacques depuis quelque temps », regrette Line Renaud. La Nordiste, qui l’a longtemps fréquenté, a fondu en larmes au moment d’évoquer son ami sur BFMTV

C'est également le cas d'autres élus locaux ou régionaux, à l'image de Franck Dhersin, vice-président de la région Hauts-de-France, du député  (LR) du Pas-de-Calais Pierre-Henri Dumont, du président de la Métropole européenne de Lille (MEL) Damien Castelain ou de l'ancien ministre et candidat LR aux municipales à Lille Marc-Philippe Daubresse.

Sur Twitter, ce dernier a déclaré son « immense tristesse d’apprendre la disparition du président Chirac qui aimait les gens, profondément humain avec une vitalité exceptionnelle. Il y a 15 ans, il nous a constamment soutenus avec Jean-Louis Borloo pour le plan de rénovation urbaine qui a changé la vie dans les banlieues. »

Pour Nicolas Sarkozy «c’est une part de ma vie qui disparaît aujourd’hui» «Il a incarné une France fidèle à ses valeurs universelles et à son rôle historique» et «il n’a jamais rien cédé sur notre indépendance, en même temps que sur son profond engagement européen», a-t-il ajouté dans un communiqué, en saluant «la stature imposante et la voix si particulière de Jacques Chirac» qui «ont accompagné la vie politique française pendant un demi-siècle».

Le président de la République, Emmanuel Macron se prononcera à 20 heures, ce jeudi soir. Le président renonce à se rendre à Rodez où il devait participer à un débat sur les retraites.

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et