TER : la région commande 33 rames à Bombardier Crespin
10 décembre 2020 à 9h09 par I.D.
La région Hauts-de-France et la SNCF ont signé une convention pour la commande de 33 nouvelles rames à l'usine Bombardier de Crespin. L'investissement s'élève à 565,5 millions d'euros.
Ce mercredi en séance plénière du conseil régional des Hauts-de-France, une convention a été signée avec la SNCF pour acquérir 33 nouvelles rames REGIO2N XL auprès du constructeur Bombardier. La commande représente un investissement régional de 565,5 millions d'euros et "conforte en effet les 2 000 emplois directs du site et les 6 000 induits", d'après le communiqué de la région.
Les 33 nouvelles rames seront produites dans l'usine Bombardier de Crespin, près de Valenciennes, qui a annoncé la semaine dernière le recrutement de 400 personnes en CDI et 300 en intérim. La livraison des rames est annoncée entre 2024 et 2025. Elles seront mises en service sur trois lignes : Maubeuge-Paris, Amiens-Paris et Saint-Quentin-Paris. Elles seront équipées du système de signalisation européenne pour assurer également la desserte du Roissy-Picardie.
"Les rames REGIO2N XL ont une capacité de 620 places assises. Elles remplaceront les anciennes rames de type VR2N qui arrivent en fin de vie", précise la région dans son communiqué qui promet un service de meilleure qualité : "Outre la qualité et la régularité du service au bénéfice des usagers, c’est aussi le confort qui sera amélioré. En effet, ces rames disposent par exemple des plans de lignes dynamiques dans l’ensemble des espaces voyageurs, améliorant ainsi l’information des usagers ; l’implantation des sièges offre une vue extérieure à chaque passager ; les nouveaux sièges bénéficieront d’un confort de meilleure qualité et de prises électriques à proximité".
#directHDF 1/ Priorité au confort des usagers du #TER en #hautsdefrance �x0 adoption d’une délibération pour acquérir 33 nouvelles rames Regio 2N, qui remplaceront les anciennes rames de type VR2N qui arrivent bientôt en fin de vie. pic.twitter.com/UaL0yGcbh3
— Région Hauts-de-France (@hautsdefrance) December 9, 2020