Covid-19 : dans le Nord, le dépistage massif aura lieu à Roubaix

8 décembre 2020 à 5h43 par I.D.

Crédit image: Twitter ville de Lille
séparateur

L'opération pourrait avoir lieu vers la mi-janvier. L'Agence régionale de santé organise une réunion ce mardi pour préciser le calendrier et les modalités.

Evoquée depuis la mi-novembre par le chercheur lillois Philippe Froguel, une campagne de dépistage massive aura bien lieu prochainement dans la métropole lilloise. La semaine dernière, le Premier ministre Jean Castex avait parlé du Nord sans donner plus de précisions. On sait depuis hier que c'est la ville de Roubaix qui a été choisie par le ministre de la Santé Olivier Véran.

D'après nos confrères de la Voix du Nord, le maire de Roubaix Guillaume Delbar a donné son accord pour que sa ville accueille une campagne massive de tests. Selon plusieurs sources, l'opération devrait avoir lieu vers la mi-janvier. Une réunion est organisée ce mardi à l'Agence régionale de santé pour définir le calendrier et les modalités. Les tests seront gratuits et sur la base du volontariat. 

La ville de Roubaix a été l'une des plus touchées par la deuxième vague épidémique. Le taux d'incidence est monté jusqu'à 1 100 cas pour 100 000 habitants. Deux autres expérimentations sont prévues en France, à Saint-Etienne et Le Havre.

A noter également que Philippe Froguel milite pour une autre campagne massive de tests à l'encontre des 80 000 étudiants de l’Université de Lille avant leur rentrée, prévue pour le moment en février prochain.

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et